Les TIPS de droit de Yasmine : Je te quitte !

Yasmine Hank est l’avocate des Impactantes, dans chaque magazine elle traîte un thème important dans nos vies de femmes. Aujourd’hui, tu peux la retrouver dans le Blog, mais sa chronique est habituellement dans le magazine, tu aimes ? Abonne-toi !

JE TE QUITTE !

La fin d’une relation amoureuse n’implique pas forcément une entrée en guerre ouverte ! Bien au contraire, la loi est ainsi faite pour que les concubins ou conjoints puissent se séparer avec le moins de heurts possibles.

Quid de la rupture d’une union libre (concubinage sans PACS)

Dans ce cas de figure, chaque concubin est totalement libre de rompre la vie commune sans formalisme particulier.

L’intervention d’un Juge aux affaires familiales concernant les enfants communs sera néanmoins à envisager afin de sécuriser leur résidence, le droit de visite et d’hébergement et la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants.

A noter : les parents peuvent faire homologuer un accord commun par le Juge aux affaires familiales s’ils sont parvenus à s’accorder sur l’ensemble des modalités relatives aux enfants.

Quid de la rupture d’un PACS

Si les deux partenaires sont d’accord, la rupture du PACS peut se faire par le biais d’une simple formalité administrative. Il suffit de remplir le formulaire de « Déclaration conjointe de dissolution d’un Pacs » et de l’envoyer en courrier recommandé avec avis de réception à l’autorité administrative qui a enregistré votre pacs.

En revanche, rompre son PACS sans l’accord de l’autre partenaire impose le recours à l’intervention d’un Commissaire de Justice (nouveau nom de l’Huissier de justice 😉) : il faut faire signifier sa décision de rompre le PACS au partenaire et à l’administration.

Comme pour l’union libre, la saisine d’un Juge aux affaires familiales par les parents sera à envisager concernant les enfants communs, pour y faire homologuer un accord ou y faire trancher leurs différends.

Quid de la rupture du mariage

Le divorce peut prendre différentes formes, à savoir le divorce judiciaire (devant le Juge aux affaires familiales) ou par consentement mutuel (sans juge par acte d’avocats).

Dans tous les cas, le recours à un avocat différent pour chaque époux est obligatoire. Cela permet à chacun de sauvegarder ses intérêts propres et d’obtenir des conseils personnalisés.

Le divorce par consentement mutuel prend la forme d’une convention rédigée par les deux avocats et enregistrée chez le notaire. Cet acte d’avocats est soumis à un formalisme strict et nécessite une négociation entre les parties afin de trouver un accord total sur le sort du patrimoine, des dettes, des enfants, …

Par opposition, le divorce judiciaire, suppose la saisine du Juge aux affaires familiales et impose donc des délais plus longs. Cette forme de divorce n’est pas forcément conflictuelle, puisqu’un divorce amiable peut toujours être obtenu devant le Tribunal.

Le divorce judiciaire peut prendre plusieurs formes :

  • Divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage (suppose la signature par les époux d’un Procès Verbal d’Acceptation de la rupture par lequel ils renoncent définitivement à évoquer les motifs de la séparation)
  • Divorce pour faute (suppose par exemple des violences, un adultère, …)
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal (suppose que les époux soient séparés depuis plus d’une année).

Vous l’aurez compris, les hypothèses étant très variables en matière de divorce, le recours à son avocat permettra de déterminer quelle stratégie s’avère être la plus adaptée à votre situation.

Yasmine Hank

Laisser un commentaire

Les impactantes !

Bienvenue sur le blog du magazine Impactantes, tu y trouveras de nouveaux articles sur les thèmes que tu adores du magazine. Nous y écrivons avec des partenaires pour te partager toutes nos découvertes et pour progresser encore plus vite, ensemble !

Si tu nous découvres grâce à ce blog, nous éditons un magazine bimestriel papier et web à destination des femmes, pour développer notre potentiel et optimiser nos performances pour atteindre nos rêves.

Notre magazine est un espace dédié à toutes les femmes et à leurs différences. Nous croyons fermement que chaque femme est unique et mérite d’être représentée, quelle que soit sa couleur de peau, son origine, sa religion ou son parcours de vie.

Notre magazine c’est un endroit où chaque voix compte, où chaque histoire est valorisée et où chaque expérience est honorée. Nous mettons en lumière la diversité des parcours, des passions et des réussites des femmes du monde entier.

Que vous soyez une entrepreneure ambitieuse, une mère dévouée, une artiste inspirante, une militante passionnée ou tout simplement une femme qui cherche à s’épanouir dans sa vie quotidienne, notre magazine est là pour vous offrir des récits inspirants, des conseils pratiques et une communauté de soutien.

Nous croyons en l’importance de briser les stéréotypes, de défier les normes. Chaque page de notre magazine est une ode à la diversité, à l’authenticité et à la solidarité entre les femmes.

Rejoignez-nous dans cette aventure où la différence est célébrée, où l’individualité est applaudie et où la sororité est au cœur de tout ce que nous faisons. Ensemble, nous sommes plus fortes.

Bienvenue dans notre magazine, où chaque femme trouve sa place et où chaque voix est entendue.

Le magazine web ou papier

La newsletter : abonne-toi !

Une fois tous les 15 jours du contenu exclusif. Désinscription sur demande. Nous ne vendons pas les adresses.

Restons connectées !

Les sujets du magazine